Comportements...
 

Le furet est un petit être plein de vie ! Mais sa vivacité peut tourner au cauchemar si il est mal éduqué... alors voilà quelques conseils.

 

Un furet agressif :

 Lorsqu'un furet est agressif il y a plusieurs explications possibles :

* La peur.

* La domination : il peut mordre pour chercher à mettre son adversaire sur le dos de manière à lui faire comprendre que c'est lui qui domine. 

* La défense de son territoire : il mord tout premier étranger sur son territoire qui n'est pas stérile ou de même sexe.

* La défense de sa gamelle : le furet n'aime pas qu'on lui prenne sa nourriture, il aura même tendance à se cacher pour manger !

* La maternité : une furette peut mordre lorsque qu'elle a une portée afin de protéger ses petits. 

* Une maladie : lorsqu'un furet est malade il est tellement mal à l'aise qu'il le fait comprendre par des morsures quand on le touche là où il a mal.

 

 


 

 

Un furet joueur :

 Un furet doit beaucoup jouer surtout s'il vit en cage ou s'il n'a pas de colocataire.
 

Le furet joue de façons différentes :

* en solo : il jouera comme un petit fou avec des jouets, ne cherchez pas a acheter trop de jouets : un sac plastique, un tissu, des boîtes en carton, des peluches, ferons très bien l'affaire. Faîtes très attention à ce qu'il n'ingurgite pas un bout de tissu ou de plastique. Surveillez le bien !

* avec un copain : il lui sautera dessus, lui courira après, roulerons tous deux accrochés.

* avec nous : il simulera une attaque. Il se dressera sur ses pattes, arrondira son dos, agitera la tête et émettra un petit bruit ( lorsque le furet fait ce petit bruit on dit qu'il "pout-pout" ! ).

 


 

Un furet propre :

Le furet a un appareil digestif très court, il défèque et urine une dizaine de fois par jour, le plus souvent après la sieste ou après une longue phase de jeu.

Le plus pratique pour l'éducation de la propreté c'est la litière, il faut qu'elle soit assez grande pour que le furet puisse reculer pendant qu'il défèque ! Il faut également la changer souvent pour éviter qu'il ne fasse à côté.

Le furet est très propre il ne fera pas ses besoins près de sa nourriture ou de sa couche.

L'éducation de la propreté est très importante !

La recette :

* une attention particulière du moment où il fait ses besoins

* de la voix

* de la rapidité

* et un brin de patience

 

A chaque fois que vous voyez votre furet faire ses besoins en dehors de la caisse prenez le par la peau du cou, dîtes lui fermement "NON !" et déposez le dans sa caisse ! Faîtes le à chaque fois, petit à petit il fera ses besoins systématiquement dans sa caisse !




Créer un site
Créer un site