La reproduction...

 

repro

 

Période :

La maturité sexuelle du furet est atteinte dès leur première chaleur.

La femelle rentre en chaleur au mois Février et se fini en Août.

Le mâle rentre en rut en Janvier et se fini en Août.

Les signes :

Chez la femelle :

* aucun comportement spécifiques.

* une vulve qui grossie et qui sécrète.

 

Chez le mâle :

* plus actif qu'à l'ordinaire.

* urine plus souvent.

* augmentation de l'odeur coporelle.

* augmentation des testicules.

 

L'accouplement :

L'accouplement chez le furet est toujours impressionnant la première fois qu'on en voit un.

Le mâle attrappe violement la femelle par la peau du cou, la traîne dans un coin à son gout et calme puis, tout en poussant des petits cris et en se cramponnant avec ses petites pattes avant, il l'a pénètre.

L'acte peut durer plusieurs heures.

Si la femelle pousse de petits cris c'est tout à fait normale tout comme le mâle. Mais si le mâle pousse un énorme cris, il faut surveiller que ce ne soit pas une fracture de l'os pénien. Dans quel cas, il faudra emenner votre petit compagnon chez le véto en urgence.

 

Lorsque le vulve dégonfle c'est le signe de la fécondation. A partir de ce moment il faut beaucoup de calme à notre future petite maman.

Une cage à l'abris du bruit et du stress à partir de la dernière semaine de gestation sera appréciée par cette dernière.

La gestation :

La gestation dure + ou - 42 jours.

Pour s'assurer d'une grossesse on peut faire faire une palpation par son véto à partir du 14 ième jours ou une échographie à partir du 20 ième jours de gestation.

 

La mise bas :

J'insiste toujours et encore sur le fait qu'il ne faut pas toucher les bébés, que ce soit lors de la mise bas ou pendant leur première semaine de vie.

Cependant vérifiez discrètement, car cela peut arriver, que des petits meurent quelques jours après la naissance.

La durée de la mise bas varie selon les furettes. Si c'est la première portée il se peut qu'il y ai peu de bébés mais cela augmente avec les années. 

La furette en général, mange le placentas pendant la mise bas, laissez la faire c'est riche en protéines et ca lui donnera des forces pour la suite.

La portée :

A leur naissance, les petits sont aveugles, sourds.

 Certaines furettes ont un comportement agressif, c'est tout à fait normale, essayez de la comprendre.

Laisser la maman s'occuper des petits les premiers temps mais nettoyer tout de même le minimum de la cage en essayant de ne pas trop les déranger.


La 3ème ou 4ème semaine :

Vous pouvez commencer à donner à manger aux petits pour soulager la mère. C'est peu de temps avant que les yeux s'ouvrent. Le meilleur c'est de faire imbiber les croquettes avec du lait pour chaton (tout ça se trouve dans n'importe quelle grande surface). Puis petit à petit il faut remplacer la mixture par des croquettes sèches. Et le tour est joué : c'est ce qu'on appel le sevrage. Il doit être fini à 2 mois pour que leur futurs maîtres puissent les adopter.

 

Petits conseils :

Lors d'une mise bas ma furette n'avait plus de contraction pour le dernier bébé.

Heureusement mes cours en école agricole m'ont beaucoup aidés.

Pour les gens qui ne savent pas quoi faire, voici quelques conseils:

Vérifiez si le bébé est un peu sortit ou non. Si oui il faut faire très vite pour ne pas perdre le bébé ni la maman.

Essayez de faire boire ou manger la mère afin qu'elle reprenne des forces, mouillez lui la tête pour la rafraichir (eh oui pousser dans le vide ça essoufle et ça donne chaud) et maintenant c'est à vous de jouer.

Avec l'index et le majeur, vous allez pousser délicatement  le bébé, par petits coups (avec un temps de pause à chaque fois) du centre du ventre de la maman vers la sortie tout en coincant de l'autre main entre deux doigts la tête. Le tout c'est que c'est vous qui allez créer les contractions de votre furette.

Je tiens à préciser que cette manipulation ne peut être effectuée avec n'importe quelle furette. Celle-ci doit être totalement manipulable et en totale complicité avec vous.





Créer un site
Créer un site